CONSEIL 1 : OMEGA 3

Publié le par Lyne



Le saviez-vous ? Les oméga 3 appartiennent à la famille des acides gras poly-insaturés. Présents principalement dans l'huile de colza, de soja, de pépins de raisins et dans les poissons, ils ont un rôle bénéfique sur le système cardio-vasculaire.

Les neurones ont besoins d'acides gras oméga 3 pour la fluidité de leur membrane. Et donc, pour la qualité de la neurotransmission (passages des informations d'un neurone à l'autre). Mais les oméga 3 ont aussi une grande importance pour éviter la formation intempestive de caillots sanguins, à l'origine d'obstructions des artères. Par ailleurs, ils exercent un rôle dans la régulation du rythme cardiaque.

Dans une tel conte, que faut-il penser des produits enrichis en oméga 3 qui se multiplient dans les rayons des supermarchés ? Il faut rester prudent et ne pas succomber forcément à la tentation ! Certes, les oméga 3 sont des acides gras essentiels (ils ne peuvent être synthétisés par l'organisme) bénéfiques, notamment pour le système cardio-vasculaire. Toutefois, aucune étude scientifique n'invite à consommer sans limite ces "bonnes" graisses, dans le seul but d'améliorer toutes les fonctions de l'organisme.

En pratique,  il est recommandé de consommer chaque jour entre 2 et 3 gr d'acides gras oméga 3. Une alimentation variée, incluant du poisson et différentes variétés d'huile (dont l'huile de colza, de noix ou de pépin de raisins), permet facilement d'assurer cet apport.

Publié dans SANTE

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