CONSEIL 5 : L'AROMATHERAPIE

Publié le par Lyne

 

 

L'aromathérapie est une des méthodes que j'agrée pour me soigner car elle est naturelle mais attention son utilisation requiert de se reporter au mode d'emploi des professionnelles de ce secteur, car les huiles essentielles peuvent être dangereuse si elles sont mal utilisées.

Sentir pour se sentir bien, tel est le principe de l'aromathérapie, la science qui soigne et soulage par les odeurs. Au total, on recense plus de 400 essences issues de végétaux ou de partie de végétaux. Toutefois, dans la pratique, seule une quarantaine d'huiles essentielles sont utilisée en aromathérapie.

Il existe quatre modes d'utilisation de l'aromathérapie :

- par voie orale, c'est l'utilisation la plus courante, mais elle nécessite un avis médical en amont.

- Par voie rectale, des suppositoires peuvent être utilisés pour certaines infections broncho-pulmonaires.

- En massage,

- En diffusion atmosphértique.

Concernant le massage, sachez que le principe actif d'une huile essentielle est mélangé à des huiles dites "inertes", comme l'huile d'amande douce ou de jojoba. Ainsi, durant le massage, ces composés pénètrent à travers la peau. Toutefois, prenez garde : certains produits actifs peuvent entraîner des irritations ou des allergies sur certains épidermes. Mieux vaut donc faire des tests sur une petite partie de la peau auparavant ou demander conseil à votre médecin voir votre pharmacien.

Quand à la diffusion atmosphérique, les diffuseurs d'ambiance permettent une vaporisation des produits actifs dans la pièce où vous vous trouvez.  Par fumigation, inhalations, diffuseur électrique ou lampe à brûler, les principes actifs pénètrent au niveau des bronches et rejoignent la circulation sanguine en 20 minutes seulement. C'est très efficace.

Derniers conseils ! limitez les doses de produits (pas plus de 20 gouttes par cure) et ne les utilisez jamais pures. Elles peuvent vous bruler. Enfin, ces produits ne sont pas conseillés aux femmes enceintes ou celles qui allaitent en raison d'un passage rapide dans le sang.

Pour ceux que cela intéresse, le site de Nelly Grosjean, spécialiste des HE depuis plus de 20 ans et fabriquante de ses propres huiles à Graveson en Provence :   http://www.viearome.com/

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article