DEFINITION DU SWISS BALL

Publié le par Lyne



LA DEFINITION DU SWISS BALL (OU GYM AVEC UN BALLON)

 

Cette discipline est née dans les années 60 en Suisse, et était conçue au départ pour la rééduction du dos. Pendant les années 1990, le swiss ball a été adopté aux Etats-Unis par un grand nombre de professionnels du fitness. Cette technique se pratique avec un gros ballon souple par définition instable. Le but : trouver votre centre de gravité en faisant travailler les muscles stabilisateurs. Les muscles abdominaux et la colonne vertébrale sont particulièrement sollicités. Il ne s'agit pas ici d'augmenter la masse musculaire mais de la tonifier, et d'assouplir l'ensemble du corps pour une silhouette harmonieuse et un joli maintien.

POUR QUI ?

Un des avantages du swiss ball est qu'il s'adapte à toutes personnes : pour varier la difficulté, vous pouver jouer sur la complexité de la position, le nombre d'appuis au sol et le nombre d'appuis au ballon. Ainsi, les débutant(es) et les confirmé(es) comme les sportives de haut niveau peuvent varier la difficulté en s'éloignant peut à peu du ballon, c'est à dire en réduisant le nombre d'appuis. Cette discipline est également parfaite pour les femmes âgées, qui pourront retrouver leur maintien et leur sens de l'équilibre qui ont tendance à diminuer avec le temps.

LA SEANCE ?

Les séances durent 1 heure. On commence par une position assise sur le ballon. Les premiers mouvements consistent à basculer le bassin en avant, en arrière, pour prendre conscience de sa position. Pour déstabiliser le ballon, on fait quelques gestes simples : décoller un pied, puis l'autre, puis ouvrir les genoux. Même si tout ça semble simple, cela demande en réalité un travail d'équilibre et de maintien.

LES BIENFAITS ?

Le Swiss Ball permet surtout de travailler la ceinture abdominale. La colonne vertébrale est également renforcée, et vous assure un joli maintien du buste. Ce qui est important, c'est que le swiss ball permet un travail qui fait fonctionner les muscles de devant, des côtés et de derrière. On travaille le corps en longueur, pour un résultat vraiment harmonieux. On apprend à contrôler son corps, à se concentrer sur certains muscles, et à développer des automatismes et des réflexes d'équilibre.

 




Publié dans SANTE

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