LA REFLEXOLOGIE OU LE TRAITEMENT PAR LES PIEDS

Publié le par Lyne


HISTOIRE DE LA REFLEXOLOGIE


C'est au début du vingtième siècle que le docteur Willian Fitgerald, médecin et chirurgien aux Etats-Unis, met en évidence LA THEORIE DES ZONES ENERGETIQUES

Il découvre quele corps humain peut se diviser en dix zones perpendiculaires qui aboutissent dans les dix orteils.

LES PIEDS SONT UNE REGION DE GRANDE SENSIBILITE QUI FORMENT UNE ZONE REFLEXE TRES IMPORTANTE

Chaque partie du pied est en relation, par l'intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps, selon une topographie bien précise, si bien qu'une stimulation d'un point réflexe du pied entraîne instantanément la stimulation de l'organe correspondant.

Eunice Ingham Stopfel a écrit deux livres qui explique très bien la réfléxologie. Elle insista sur le massages des ZONES DES PIEDS et associa des zones précises à chaque organe.

DEFINITION


La réfléxologie est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et des parties du corps humain.
Les organes sont traitables à distance par sommple pression des pouces ou massage spécifique.
Nous retrouvons le schéma du corps en miniature sur le pied.

Les organes étant dans la moitié droite se retrouvent sur le pied droit et réciproquement.
Par exemple, les organes comme les poumons et le coeur sont représentés sur les deux pieds.
La tête, la nuque et les cervicales sont situés à la hauteur du gros orteils et des petits orteils.

QU'EST CE QU'EST AU JUSTE LA REFLEXOLOGIE


La réfléxologie est une techbnique scientifique qui considère les pieds comme une projection de l'anatomie du corps, réalisant une sorte de maquette sur laquelle se retrouvent toutes les parties ducorps, de la tête aux pieds, qu'elles soient glandes, organes, viscères, membres, parties de membres ou articulations.

L'anatomie du corps se retrouve sur les pieds selon une projection géomtrique assez stricte, avec parfois cependant quelques fantaisies que nous devons accepter sans nous inquiéter car n'oublions pas que la "zonothérapie" arrive de Chine.

Les conceptions de l'Orient et de l'Occident sur la santé et la maladie, sur les énergies positives et négatives, sur les principes thérapeutiques utilisées diffèrent considérablement. Nous agissons de la même façon devant la réfléxologie plantaire que devant l'acupuncture qui parcourent toute la surface du corps et qui correspondent aux différents organes et viscères humains. Nous qui sommes cartésiens en puissance, cela devrait nous interpeller.

Les points et surface du pied correspondant à la projection des différentes parties du corps sont ces points et ces surfaces réflexes appelés ZONES REFLEXES, sur lesquels la REFLEXOLOGIE de ces zones anatomiques projetées va provoquer sur la partie correspondante du corps UNE ACTION REFLEXE DE REGULARISATION. Un ORGANE PARESSEUX BENEFICIERA D'UNE STIMULATION ET UN ORGANE CONGESTIONNE PLETHORIQUE SE DECHARGERA DE SES EXCES

COMMENT CA MARCHE

Sous chaque pied, on trouve pas moins de 7200 terminaisons nerveuses : avec une telle concentration, un simple massage classique procure déjà un bien fou, relance la circulation sanguine, favorise l'oxygénation de toutes les cellules du corps ainsi que le drainage des déchets. A cette stimulation mécanique s'ajoute la notion énergétique chère aux asiatiques : la plante du pied est un miroir du corps. Lorsque l'on sent une zone douloureuse ou contractée, il faut la manipuler jusqu'à débloquer cette accumulation d'énergie, afin de libérer le flux énergétique. De plus, pour les réflexologues, les déchets de l'organisme se concentrent autour des zones réflexes sous dorme d'acide urique ou de cristaux de calcium. C'est donc un double massage que nous envoient nos pieds, qu'il suffit de savoir écouter ...... avec nos mains !

Il ne vous aucun matériel pour pratiquer la réflexologie plantaire, juste une petit moment de détente et vos mains et vous verrez qu'après quelques instants vous commencerez à vous sentir mieux sinon dans les moments qui suivent.

Je l'expérimente donc je peux vous dire que cela fonctionne et que cela peut même vous aider à dormir

PS : LE DESSIN EST DE MOI ALORS NE SOYEZ PAS TROP SEVERE, LE DESSIN NE FAIT PAS PARTIE DE MES TALENTS.


Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article