LA FLORE INTESTINALE GARDIENNE DE NOTRE DIGESTION

Publié le par Lyne

Qu'est ce que la flore intestinale ?

Ce sont les milliards de bactéries qui s'affairent dans notre intestion, théoriquement dans l'harmonie et la sérénité. Les scientifiques ont montré que cet écosystème déterminait presque à lui seul notre bien-être local (transit correct, ventre plat, bonne assimilation des nutriments), ....) mais aussi étonnant que cela puisse paraître, notre flore intestinale agit sur notre humeur

A quoi sert-elle exactement ?


Elle finalise la digestion, réduit le taux de cholestérol, favorise l'action des médicamants, améliore la digestibilité des protéines du lait et empêche la croissance de germes dans l'inestin, facilite l'assimilation des vitamines et minéraux, permet la dégradation complète des aliments et l'élimination des déchats, soutient le système immunitaire et renforce toutes les muqueuses.

Que se passe-t-il si elle est perturbée ?


Outre divers troubles digestifs (diarrhées, constipation, ballonnements, indigestions, allergies....) l'immunité est moins efficace, notamment contre un rhume, une grippe, une bronchite, des infections récidivantes (mycoses, cystite....) Par ailleurs, cela peut engendrer une peau terne ou boutonneuse, ainsi qu'une fatigue persistante.

Comment peut-elle jouer un rôle sur notre humeur ?


Les scientifiques ont découvert que le tube digestif était ni plus ni moins qu'un deuxième cerveau ! en effet, il totalise autant de neurones que la moëlle épinière, soit 100 milliards et fabrique plus de 20 neuromédiateurs, dont la fameuse sérotonine "substance du bonheur". Mieux, sur 10 communications cerveau-intestin, 9 sont émises par le tube digestif ! Bref, une flore déséquilibrée, c'est l'assurance de répercussions psychiques plus ou moins fortes.

Comment en prendre soin ?

En mangeant chaque jour beaucoup de végétaux (les fibres sont très importantes) et en évitant de fumer ou de noyer la flore dans l'alcool !

Qu'est ce qui la déséquilibre ?

Les antibiotiques surtout. Mais aussi l'alcool, toute intoxication alimentaire, la pilule, les anti-inflammatoires, l'anesthésie, la chimiothérapie.

En quoi les probiotiques dont on parle beaucoup sont-ils bénéfiques ?

Ce sont des "bactéries amies" qui donnent un "coup de main" temporaire à la flore intestinale et la rééquilibrent. Les résultats sont généralement spectaculaires. Mais avant de les acheter (sous forme de gélules ou de sachets à diluer) renseignez-vous auprès de votre pharmacien, parce que chaque probiotiques est le remède à un mal spécifique, et que chacun a ses souches bactériennes spécifiques.

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article